LA SOPHROLOGIE

Profitez de mon expérience de 10 ans en tant que sophrologue à Nancy.

LA SOPHROLOGIE

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonço Caycedo, neuropsychiatre espagnol, d’origine colombienne. C’est une méthode psychocorporelle qui propose l’apprentissage de techniques simples pour mieux se connaître (corps, pensées, émotions) et évoluer vers un mieux-être au quotidien.

La méthode s’est inspirée de l’hypnose, des relaxations occidentales (début XXe Siècle) ainsi que des grandes traditions orientales.

La concentration sur le corps, l’exploration du souffle, la conscience des pensées et l’entrainement à la visualisation sont au cœur de la pratique. 

La sophrologie vise à renforcer les structures saines de la personne et à lui donner de meilleures possibilités d’adaptation aux conditions de vie en société.

La recherche d’un meilleur équilibre !

Sa simplicité d’application, en fait une méthode qui peut facilement être proposée et adaptée à tous les âges et dans toutes les circonstances de la vie.

Il n’est pas rare aujourd’hui que des professionnels de la santé et du soin prescrivent des séances de sophrologie à leur patient, comme approche complémentaire. 

Comment se déroule une séance ?

Un premier temps d’échange pour mieux connaître celui qui va pratiquer et notamment ses habitudes et rythmes de vie. Un temps aussi pour permettre à la personne de prendre conscience de son état psychocorporel du moment.

Des exercices de relaxations dynamiques :

Des mouvements doux synchronisés avec le souffle en position assise ou debout. Ces exercices permettent de revenir au corps dans l’instant présent, d’écouter nos sensations corporelles ce qui va renforcer notre schéma corporel. (confiance par le corps)

Des exercices de « sophronisation » : détente profonde au bord du sommeil guidée par la voix du sophrologue.

Lecture du corps guidée par la voix du sophrologue puis installation dans un niveau intermédiaire entre veille et sommeil permettant des exercices de perception sensorielle, de respiration et de visualisation positive. 

La personne reste consciente, concentrée et active.

Durant la sophronisation, des modifications biologiques se produisent (circulatoires, respiratoires, musculaires…) qui vont toutes dans le sens d’une régulation vers l’apaisement. Cette expérience nommée « vivance » procure calme et plénitude et constitue un véritable bénéfice physiologique.

C’est un moment de lâcher-prise et de récupération pour l’organisme. Corps et esprit s’harmonisent avec la visualisation. La mémoire est stimulée ainsi que l’imagination et le potentiel créatif.

Dialogue en fin de séance : 

Ce qui se vit en séance, sera le support de l’échange de fin de séance.

Le sophrologue adopte une position d’écoute amenant la personne à décrire ce qui a été ressenti pendant et après. Le sophrologue ne porte pas de jugement sur ce vécu.

Combien de séance pour obtenir un résultat ?

Généralement après une première séance, le sophrologue proposera un cycle de 4 à 5 séances. Ensuite, en fonction du bilan de ce premier cycle, des séances complémentaires pourront être envisagées, parfois plus espacées dans le temps.

Parmi les objectifs recherchés : l’acquisition d’une autonomie dans la pratique de quelques respirations et gestes-détente au quotidien. 

La personne apprend à écouter ses besoins et à cultiver recentrage, respiration consciente et gestes-détente. 

C’est la répétition qui permettra d’obtenir des résultats tangibles et un meilleur équilibre du système nerveux autonome. L’organisme apprend peu à peu à ralentir pour mieux récupérer de la fatigue et du stress. 

Un nouvel équilibre pourra ainsi être trouvé grâce à l’entrainement sur la durée.

CONTACTEZ-NOUS

Sophrologue certifiée et expérimentée, je suis à votre écoute pour un accompagnement au plus près de vos besoins.

06 86 92 39 34

12 rue De Nancy
54250 Champigneulles

Lundi : 13h-19h
Du mardi au jeudi : 10h-19h
Vendredi : 10h-17h30

Loading...